Message du Délégué général du CERAV/Afrique

Soumis par dougoutigui le ven 23/06/2023 - 10:28
Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
DG POUYA

Le 21 mai de chaque année marque la commémoration de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement, depuis l’adoption de la déclaration universelle sur la diversité culturelle le 02 novembre 2001 à Paris par l’UNESCO.

Cette journée est une aubaine pour l’ensemble des acteurs de la culture et des partenaires d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle, chose qui améliorera notre "vivre ensemble".

Elle vise à célébrer non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable.

Il s’agit d’une occasion pour approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de favoriser la progression des quatre objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée le 20 octobre 2005 que sont : Soutenir des systèmes durables de gouvernance de la culture ; Parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et améliorer la mobilité des artistes et des professionnels de la culture ; Intégrer la culture dans le développement durable ; et Promouvoir les droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Certes, de nos jours, il est plus que question de prôner «le vivre ensemble », la cohésion sociale dans un monde de plus en plus marqué par des troubles de divers ordres. Le dialogue des cultures, la tolérance et la promotion de la diversité des expressions culturelles sont les gages d’une Afrique et d’un monde de Paix. Selon l'UNESCO, 89 % de tous les conflits actuels ont lieu dans des pays où le dialogue interculturel est faible. Pour forger une coopération efficace et maintenir la paix, le renforcement du dialogue interculturel doit être une priorité.

C’est le lieu pour moi de saluer les efforts des plus hautes autorités aussi bien au niveau national qu’au niveau de la Région Afrique qui ont toujours mis le dialogue et la promotion des valeurs culturelles, comme fondements pour une assise sociétale stable.

Quant aux acteurs et professionnels de la culture, en dépit des difficultés d’ordres divers à savoir sur le plan financier, sécuritaire, sanitaire, etc. ils ont toujours fait preuve de résilience qui a permis à la diversité culturelle de continuer à s’exprimer à travers diverses formes au profit du développement du continent.

La Convention 2005 de l’UNESCO qui est un instrument normatif contraignant pour les Etats vise à favoriser la promotion de la diversité culturelle, en mettant en exergue la créativité des acteurs et le soutien pour une industrie culturelle forte et contributive au développement de nos Etats. Le secteur culturel et créatif constitue l’un des moteurs de développement les plus puissants au monde. Il représente plus de 48 millions d’emplois à l’échelle globale dont près de la moitié sont occupés par des femmes soit 6,2 % de tous les emplois existants et 3,1 % du PIB mondial. C’est également le secteur qui emploie et offre des opportunités au plus grand nombre de jeunes de moins de 30 ans.

L’internalisation de cette Convention à travers les politiques publiques nationales ainsi que leur implémentation doivent constituer pour nous une préoccupation majeure.

Le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique, Centre de catégorie 2 placé sous les auspices de l’UNESCO, avec les soutiens indispensables des tutelles techniques, financière et des partenaires techniques et financiers travaillera toujours dans le cadre des missions qui lui sont dévolues à apporter des solutions aux difficultés que connait le secteur.

Je suis convaincu que combler le fossé entre les cultures est urgent et nécessaire pour la paix, la stabilité et le développement. C’est ensemble que nous y arriverons ; car c’est seulement en regardant dans la même direction sans aucune différence que nous parviendrons à réaliser les conditions d’une paix et d’un développement durable.

J’exhorte alors à cette occasion les acteurs du monde de la culture à se joindre à moi pour célébrer la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement.

Vive la diversité culturelle !

Bonne célébration à toutes et à tous !

Je vous remercie !

Wendlasida Herman POUYA

Chevalier de l’Ordre du Mérite des Lettres,

des Arts et de la Communication