Arts vivants en Afrique : Un centre régional à Bobo-Dioulasso pour sa protection et sa promotion

Soumis par cbadminc le mer 08/11/2017 - 13:54
Image actualité
Arts vivants en Afrique : Un centre régional à Bobo-Dioulasso pour sa protection et sa promotion

L’ouverture officielle du siège et le lancement des activités du Centre régional des arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) ont eu lieu, lundi 29 mars 2016 à Bobo- Dioulasso, en marge de la Semaine nationale de la Culture (SNC). Plusieurs acteurs culturels ont assisté à cette cérémonie patronnée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Premier du genre au Burkina, CERAV/Afrique a pour but de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles.

C’est conformément à la Convention de l’UNESCO de 2005 portant sur la protection et la promotion des arts vivants en qu’est née l’idée de l’ouverture de CERAV/Afrique. CERAV est spécialisé dans la promotion des arts du spectacle de même que du cinéma et de l’audiovisuel. Il a été créé le 14 juin 2010 à Paris en France et officiellement lancé le 3 octobre après un accord concluant entre le Burkina et l’UNESCO, avec le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et technique.

Choisir Bobo-Dioulasso pour abriter CERAV/Afrique constitue de l’avis de Jérémie Kouka Ouédraogo, un signal fort de l’attention que le gouvernement accorde au développement de ladite ville, et de manière plus étendue, à l’ensemble de la région des Hauts-Bassins. Il est évident se convainc-t –il, que cette structure contribuera à dynamiser davantage la vie culturelle de la région tout en faisant de Bobo-Dioulasso une ville culturellement en ébullition grâce aux grandes rencontres d’échanges, de réflexion et de manifestations.

CERAV/Afrique, un pôle d’impulsion de nouvelles actions culturelles
Le centre régional des arts vivants est sous la responsabilité de Michel Saba en tant que délégué général. Il a pendant la cérémonie officielle étalé les actions qui y seront développées. Il s’agit, a-t-il énuméré :
Image retirée.  du renforcement de l’offre de biens et services culturels des opérateurs burkinabè des filières arts vivants et audiovisuel
Image retirée.  de l’accès des opérateurs culturels locaux aux marchés des pays membres de la région Afrique dans les domaines des arts vivants et de l’audiovisuel
Image retirée.  de renforcer les capacités opérationnelles et la compétitivité des opérateurs des filières concernées.

L’opérationnalisation de CERAV/Afrique à l’échelle régionale facilitera un partage d’expériences sur les bonnes pratiques dans les domaines des arts vivants et de l’audiovisuel, mais surtout le renforcement de la coopération culturelle. En somme confie le délégué général, CERAV/Afrique se veut porteur de nouvelles opportunités pour le développement du secteur culturel africain. Aussi, il fait savoir que : « le processus d’opérationnalisation du Centre devrait orienter parallèlement vers l’extérieur, vers les autres pays, au regard de la vocation régionale de l’institution ».

Le parrain Filiga Michel Sawadogo ministre de l’Enseignement supérieur, pour sa part a d’abord rappelé que CERAV/Afrique est le 2ème centre de la Catégorie 2 de l’UNESCO, après le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA). Il est aussi en Afrique, l’une des trois institutions du genre dans le domaine de la Culture. Le Burkina Faso se voit ainsi honoré d’abriter ces instituts de catégorie 2 de l’UNESCO, considérés comme des partenaires opérationnels qui jouent un rôle important dans le domaine spécifique de la culture. Le Burkina poursuit-il, est passé par une grande campagne diplomatique menée sur la base d’un dossier solide, pour obtenir en 2010 l’accord de la Conférence générale de l’UNESCO, seule instance habilitée à autoriser la création d’un Centre de catégorie 2.

En tant que Président de la Commission nationale pour l’UNESCO, le ministre de l’enseignement supérieur s’est félicité des efforts déjà accomplis. Il a aussi exhorté les responsables du Centre à travailler afin qu’il devienne la plaque tournante des experts, des opérateurs culturels africains, des institutions internationales dans le secteur culturel et des acteurs politiques à travers des programmes pertinents. Avec la création de ce centre renchérit Tahirou Barry, ministre de la Culture, des arts et du tourisme, le Burkina s’engage à entretenir, à développer et à dynamiser davantage le secteur culturel bien riche en Afrique. Au nom du gouvernement, il a lancé un appel à tous les Etats et institutions au niveau régional à prêter une oreille attentive aux sollicitations, afin de faciliter l’opérationnalisation intégrale du CERAV/Afrique dans sa vocation régionale.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Lliving Arts in Africa: A regional center in Bobo-Dioulasso for its protection and promotion

Submitted by cbadminc on Wed, 11/08/2017 - 13:47
Image actualité
Arts vivants en Afrique : Un centre régional à Bobo-Dioulasso pour sa protection et sa promotion

The official opening of the headquarters and the launch of the activities of the Regional Center for the Living Arts in Africa (CERAV / Africa) took place on Monday, March 29, 2016 in Bobo-Dioulasso, on the sidelines of National Culture Week (SNC). Several cultural actors attended the ceremony sponsored by Prime Minister Paul Kaba Thiéba. The first of its kind in Burkina, CERAV / Africa aims to protect and promote the diversity of cultural expressions.

It is in accordance with the 2005 UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Living Arts that the idea of opening CERAV / Africa was born. CERAV specializes in the promotion of the performing arts as well as cinema and audiovisual. It was created on June 14, 2010 in Paris, France and officially launched on October 3 after a successful agreement between Burkina Faso and UNESCO, with the status of public institution of scientific, cultural and technical nature.

Choosing Bobo-Dioulasso to house CERAV / Africa is in the opinion of Jérémie Kouka Ouédraogo, a strong signal of the attention that the government gives to the development of the said city, and more broadly, to the entire region of high-Basins. It is obvious that this structure will contribute to a greater dynamism of the cultural life of the region while making Bobo-Dioulasso a culturally boiling city thanks to the great meetings of exchanges, reflection and demonstrations.

CERAV / Africa, a pole of impetus for new cultural actions

The regional center of the living arts is under the responsibility of Michel Saba as general delegate. He has during the official ceremony spread out the actions that will be developed there. This is, he listed:

  •  strengthening the supply of cultural goods and services of Burkinabe operators in the live arts and audiovisual sectors.
  • the access of local cultural operators to the markets of the member countries of the African region in the fields of the live arts and audiovisual.
  • to strengthen the operational capacities and the competitiveness of the operators of the sectors concerned.

The operationalization of CERAV / Africa at the regional level will facilitate the sharing of experiences on good practices in the fields of the living arts and audiovisual, but especially the strengthening of cultural cooperation. In short, says the delegate general, CERAV / Africa wants to bring new opportunities for the development of the African cultural sector. Also, it makes it known that: "the process of operationalization of the Center should orient parallel to the outside, towards the other countries, with regard to the regional vocation of the institution".

The godfather Filiga Michel Sawadogo Minister of Higher Education, for his part first recalled that CERAV / Africa is the 2nd center of UNESCO Category 2, after the International Center for Education of Girls and Women in Africa (CIEFFA). It is also in Africa, one of the three institutions of its kind in the field of Culture. Burkina Faso is honored to host these UNESCO category 2 institutes, considered as operational partners that play an important role in the specific field of culture. Burkina continues, has gone through a great diplomatic campaign conducted on the basis of a solid file, to obtain in 2010 the agreement of the General Conference of UNESCO, the only authority authorized to authorize the creation of a Center Category 2 .

As the President of the National Commission for UNESCO, the Minister of Higher Education welcomed the efforts already made. He also urged the leaders of the Center to work to become the hub of experts, African cultural operators, international institutions in the cultural sector and political actors through relevant programs. With the creation of this center adds Tahirou Barry, Minister of Culture, Arts and Tourism, Burkina undertakes to maintain, develop and boost more cultural sector rich in Africa. On behalf of the Government, he appealed to all States and institutions at the regional level to listen attentively to the solicitations, in order to facilitate the full operationalization of CERAV / Africa in its regional vocation.

Bassératou KINDO
Lefaso.net