Participation du Burkina Faso à la 2ème Réunion du Comité Technique de Suivi sur la Jeunesse, la Culture et le Sport CTS-JCS2) de l’Union africaine à Addis-Abeba

Soumis par cbadminc le jeu 09/11/2017 - 13:54
Image actualité
Les ministres burkinabè avec leurs homologues du Ghana et de la Guinée

Un fait marquant : la ratification de la Charte de la renaissance culturelle africaine par le Burkina Faso, annoncée par le Ministre Tahirou BARRY à l’Union Africaine !

Les ministres chargés de la culture (Tahirou BARRY) et des sports (Taïrou BANGRE), ont représenté le Burkina Faso à la 2ème Session du Comité Technique de Suivi sur la Jeunesse, la Culture et le Sport (CTS-JCS2) de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), les 16 et 17 juin 2016.

 

Cette  Conférence des Ministres de la jeunesse, de la Culture et de sport des Etats membres de l’UA a été précédée d’une réunion des experts des secteurs concernés, tenue du 13 au 15 juin 2015, réunion à laquelle ont pris part MM. Stanislas MEDA, Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT),  Ardiouma SOMA, DG du FESPACO (MCAT), Michel SABA, DG du CERAV/Afrique (MCAT), et Mory SANOU, DG des Sports au Ministère des Sports et des Loisirs (MSL).

 

Au cours de cette session du CTS-JCS2 qui s’est tenue sous le thème « L’année africaine des droits de l’homme : promouvoir l’éthique et la diversité culturelle comme droit fondamental des peuples d’Afrique », les travaux ont porté entre autres sur :

 

  • la création et l’opérationnalisation d’une Commission africaine de l’audiovisuel et du cinéma (AACC) rattachée à l’UA ;
  • la ratification par les Etats membres des Chartes de l’Union africaine relatives à la Culture et à la Jeunesse ;
  • l’organisation et le fonctionnement des Jeux africains (JA).

 

Le session avait pour objectifs d’offrir aux ministres et aux experts des secteurs concernés par cette plateforme commune de l’UA, d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions du CTS-JCS1 et de délibérer sur le thème de la session ainsi que sur d’autres points spécifiques inscrits à l’ordre du jour, dans l’optique du renforcement de la synergie entre les trois (03) secteurs.

 

Le Burkina Faso y a été 3ème Vice-président au sein du bureau du CTS-JCS2, à ce poste qui revient à la région Afrique de l’Ouest. Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme siège donc désormais au sein de cet organe pour un mandat de deux (2) ans.

Participation of Burkina Faso in the 2nd Meeting of the Technical Committee for Follow-up on Youth, Culture and Sport (CTS-JCS2) of the African Union in Addis Ababa

Submitted by cbadminc on Thu, 11/09/2017 - 14:02
Image actualité
Burkinabe ministers with their counterparts from Ghana and Guinea

A striking fact: the ratification of the Charter of African Cultural Renaissance by Burkina Faso, announced by Minister Tahirou BARRY to the African Union!

The ministers in charge of culture (Tahirou BARRY) and sports (Taïrou BANGRE), represented Burkina Faso at the 2nd Session of the Technical Committee for Monitoring the Youth, Culture and Sport (CTS-JCS2) of the Union African Union in Addis Ababa, Ethiopia, on 16 and 17 June 2016.

This Conference of Ministers of Youth, Culture and Sport of AU Member States was preceded by a meeting of experts from the relevant sectors, held from 13 to 15 June 2015, attended by MM. Stanislas MEDA, Secretary General of the Ministry of Culture, Arts and Tourism (MCAT), Ardiouma SOMA, CEO of FESPACO (MCAT), Michel SABA, DG of CERAV / Africa (MCAT), and Mory SANOU, DG of Sports at Ministry of Sports and Recreation (MSL).

During this session of the CTS-JCS2 held under the theme "The African Year of Human Rights: Promoting Ethics and Cultural Diversity as a Fundamental Right of the Peoples of Africa", the work was focused on:

  •     the creation and operationalization of an African Audiovisual and Film Commission (AACC) attached to the AU;
  •     the ratification by Member States of the African Union Charters relating to Culture and Youth;
  •     the organization and operation of the African Games (JA).


The objectives of the session were to provide ministers and experts from sectors relevant to this common AU platform, to review progress in the implementation of the CTS-JCS1 decisions and deliberate on the theme of session as well as other specific items on the agenda, with a view to strengthening the synergy between the three (03) sectors.

Burkina Faso was 3rd Vice-President in the CTS-JCS2 office, in this position which belongs to the West Africa region. The Minister of Culture of Arts and Tourism now sits on this body for a two (2) year term.